Un camp chantier est une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles majeurs (de 18 ans, ou dans le cas contraire, disposant d'une autorisation parentale) venant de pays et de milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d'une communauté pour la réalisation d'un projet touchant à l'éducation, au patrimoine, à la santé, à l'environnement et à la culture. Ces camps chantiers créés par association espace développement animés par des volontaires bénévoles portent sur :
-
Soutien scolaire aux enfants (cours pendant les vacances)
-
Animation, socio éducative et sportive, loisirs avec les enfants
-
Mobilisation / Sensibilisation IST/VIH/SIDA
-
Mobilisation /sensibilisation sur le paludisme
-
Artisanat africain (production d'Å“uvres artistiques)
-
Reboisement et sensibilisation sur l'environnement
-
Construction de bâtiments scolaires, bibliothèques, latrines publiques
-
Intégration familiale et placement des volontaires dans les familles d'accueil etc.
Tous nos chantiers se déroulent à quelques kilomètres de la petite ville de Kpalimé (la ville touristique la plus visitée du pays ; la région est la plus agréable du pays, très verte avec de belles randonnées et de nombreuses cascades).
Un camp chantier, consiste en trois expériences:
L'action humanitaire : Les volontaires s’engagent à la réalisation d'une action, ils ne reçoivent donc rien en retour.
La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière, exceptée la motivation des volontaires.
La vie communautaire : Un groupe de 10 à 20 personnes de différentes nationalités vivent et gèrent ensemble la réalisation des travaux.
La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise à se confronter à la réalité du milieu hôte, à rapprocher les différentes cultures et civilisations, à développer le partenariat Nord/Sud mais surtout à apporter une assistance aux populations locales.
Ces camps chantiers durent généralement 3 semaines pendant les vacances d'été ou d'hiver (toutefois le volontaire peut, s'il le souhaite, faire 1 ou 2 semaines de chantier selon ses disponibilités).
ALORS POURQUOI PARTIR AVEC ASSOCIATION ESPACE DEVELOPPEMENT ?
Participer à un Camp Chantier de solidarité pour :
-
Faire un travail précis mais aussi modeste sur un micro projet de développement
-
S’engager rigoureusement vis-à -vis d’ESPACE-DEVELOPPEMENT ; ses partenaires et de la communauté villageoise de développement bénéficiaire du projet;
-
Faire des rencontres humaines et des découvertes culturelles;
-
Vivre en communauté
Mais ne venez pas pour :
-
Faire un séjour non utile;
-
Faire une colonie de vacances
-
Changer le monde ou sauver l'Afrique;
-
Vouloir imposer votre façon de voir et de faire ;
-
Confirmer vos préjugés et autres idées préconçues sur l'Afrique et le développement.
Pour dire les choses simplement : adeptes du confort, de la vie en solitaire ou personnes à la santé fragile, s’abstenir !
MODALITES D’INSCRIPTION :
« A celui qui est prêt à donner son temps et son argent pour recevoir en échange des découvertes culturelles et humaines, des rencontres intenses, le plaisir de moments partagés et la richesse d’un voyage utile et fort, nous ne vous dirons rien de mieux qu’un chantier au Togo avec ASSOCIATION ESPACE DEVELOPPEMENT! »
En effet l'expérience exceptionnelle qu'est le camp chantier n’a qu’un inconvénient majeur, son prix ! Comme dans beaucoup d’autre Associations de Solidarité Internationale, les frais de transport aller-retour du volontaire vers le pays choisi sont à sa charge.
De plus, dans la mesure où les camps chantiers sont autofinancés, nous demandons aux volontaires de régler leur frais de participation au chantier à L'ASOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT en espèces, une fois arrivée, accueilli et conduit à la maison d’hébergement des bénévoles à Lomé au Togo.
Nous prions les personnes dont l'inscription aura été confirmée, de bien vouloir nous prévenir rapidement en cas de changement de programme afin de laisser vos places à d'autres.
COMMENT S'INSCRIRE ?
Avant de vous inscrire pour un chantier ou un stage assurez-vous d’avoir pris connaissance des conditions générales de participation à un chantier ou à un stage de l'association ESPACE-DEVELOPPEMENT. Assurez-vous également d’avoir recherché votre billet d’avion compte tenu de votre disponibilité et/ou la période du déroulement du chantier. Vérifiez bien que le coût du voyage correspond à vos moyens financiers.
-
Choisissez librement le type de projet (Missions de volontariat, tourisme solidaire, stages et chantiers solidaires) que vous souhaitez faire.
-
Votre date d’arrivée et de départ
-
La durée de votre séjour
A quelques exceptions près, aucune qualification particulière n’est nécessaire. Il n’y a pas de processus de sélection proprement dit.
Pour le financement nous vous conseillons vivement de prendre le temps de vous renseigner au niveau de votre commune, département ou région car vous pourrez peut être y obtenir des aides financières, mêmes modestes.
-
Préparez votre mission en parcourant minutieusement le site Internet de l'association ESPACE-DEVELOPPEMENT dans la rubrique : AVANT DE PARTIR. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage.
Toutes nouvelles informations vous seront envoyées par mail. Nous vous enverrons environ un mois avant votre départ des précisions sur votre logement, la structure dans laquelle vous travaillerez et la feuille de route de votre mission.
-
Vous serez en contact avec notre équipe locale avant même votre départ, et pourrez ainsi lui poser des questions spécifiques sur votre séjour. Le dialogue avec l’équipe locale est primordial pour mettre en adéquation vos compétences et vos souhaits avec les besoins et contraintes de nos organisations partenaires.
CONDITION D’AMENDEMENTS ET D’ANNULATION :
Si des obligations personnelles, scolaires ou autres vous empêchent de partir à la date prévue, votre mission peut être retardée sans frais. Appelez ou écrivez nous pour décrire votre situation. Des amendements ou l'annulation de votre inscription doivent nous parvenir par écrit.
UTILISATION DETAILLEE DES FRAIS DE PARTICIPATION :
* La restauration se résume à la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner) des volontaires sur le chantier durant leur séjour. Mais nous ne nous limitons pas strictement à ce pourcentage, et nous le dépassons généralement une fois que le besoin se fait sentir. Mais il faut préciser que la ration alimentaire au Togo, est en partie constitué de féculents avec des sauces tomates et moins de légumes. Mais pour ce qui est des fruits, le problème ne se pose pas.
*L'hébergement des volontaires se résume à la nuit de leur arrivée à Lomé, et ensuite sur le site du chantier. Sinon le départ pour les autre chantiers se fait directement à partir de Lomé la capitale. Pendant les week-ends la maison est disponible pour les volontaires lors des excursions qui transitent via Lomé et pour les volontaires qui désirent rester quelques jours avant et après le chantier.
Il arrive parfois que le village nous offre gratuitement le logement, mais néanmoins nous remercions toutefois d'une manière ou d'une autre le propriétaire de la maison pour qu'il soit encore disponible à nous accueillir une prochaine fois lors des futurs chantiers ou visites dans ce village. De plus, une partie de ses fonds sert à accommoder le logement des volontaires sur le site du chantier avant et après le chantier : Par exemple en changeant certaines serrures, ou en arrangeant l'état des sanitaires et autres….
* Le fonctionnement de l'association
Ces frais sont utilisés pour:
-Les frais administratifs : loyer du siège et du logement des volontaires, téléphone, Internet, électricité, poste, impressions, fournitures de bureau...
-Le déplacement pour enquêtes et les prospections des sites de projets, pour la formation des volontaires de la session de Lomé et les afférents
-Le déplacement pour les invitations aux réunions, aux renforcements de capacités des membres de l'association
- Le suivi de certains projets encours et la coordination de nouveaux projets.
*La gestion des chantiers
Ces frais sont relatifs :
- Aux transports allers-retours des volontaires de l’aéroport au siège, du siège sur le site du chantier
- Les frais de déplacement et de communication des membres de l’association et de l'animateur sur le chantier.
- A l'organisation d'une activité parallèle pour contribuer à la réussite du projet en exécution (organisation d'un tournoi de football pour faire sensibiliser et faire passer un message, lutte contre la déforestation, lutte contre le VIH SIDA, soirée djembé avec la population locale etc…. )
-Les frais de coordination à l'activité sur le chantier (s'il y a lieu par exemple de rémunérer les ouvriers ou maçons qualifiés à l'exécution d'un projet de construction etc…)
-Le suivi de l'activité menée après le chantier.
*Dons pour Projet
Ces frais serviront:
- A acheter des fournitures scolaires pour les enfants sur un chantier de soutien scolaire, et le transport des matériels.
- A acheter des plants pour le reboisement sur un chantier de reboisement
- A acheter du ciment, du gravier sable, chaux sur un chantier de construction ou de rénovation, et le transport des matériels
- A acheter du matériel pour le batik (tissu, T-shirt et couleur) sur un chantier artisanal
- A badigeonner par exemple un bâtiment scolaire ou un dispensaire etc… sur n'importe quel type de chantier si le besoin se fait sentir et si le budget le permet.
*Matériels du chantier
Ces matériels se résument à l'achat de :
- Nattes ou matelas (pour dormir)
- Ustensiles de cuisine (fourneaux, marmites, casseroles, plats, gobelets, cuillères, fourchettes etc...
- Matériels nécessaires pour l'activité (machette pour le reboisement, craie pour le soutien scolaire, pioche, pelle pour la construction)
NB: il faut signaler que le pourcentage des achats de matériels est décroissant sur une période avant de revenir à la normale pour pouvoir renouveler les matériels défectueux.
EMPLOI DU TEMPS QUOTIDIEN :
Les travaux se dérouleront la semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activités de loisirs et de découvertes.
ORGANISATION DE LA JOURNEE :
-
De 06 h 30 à 07 h : corvées (vaisselle et entretien)
-
De 07 h à 07 h 45 : Préparation et prise du petit déjeuner
-
De 08 h à 12 h : Travail sur le chantier
-
(11 h) : Cuisson de déjeuner par le groupe de corvée (cuisine)
-
De 12h à 13h : Déjeuner
-
De 13 h à 14 h 45 : Repos (sieste)
-
De 15 h à 17 h : Loisirs, jeux, animation socio éducatives et sportive avec les enfants
-
De 18 h à 19 h : Corvées (vaisselle, entretien, cuisine)
-
De 19 h à 20 h : Dîner
-
De 20 h à 2o 45 h : Bilan de la journée avec lecture du rapport de la journée précédente
-
De 21 h à 23 h : Débats, chants ou danses au son du djembé, contes, devinettes, etc.
-
23h00 : Rendez vous avec les nattes…..heure de silence sur le campement
FONCTIONNNEMENT DES GROUPES DE CORVEES :
Les tâches quotidiennes : achats, cuisine, vaisselle entretient etc… sont faites à tour de rôle par les petits groupes formés une fois sur le site du chantier. Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D.
A - L’équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.
B - L’équipe de ménage se doit de débarrasser la table après le repas, mettre au propre la cuisine, les sanitaires et de balayer le salon. Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque occupant.
C - L’équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.
D - L’équipe de corvée d’eau la plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein donc il faut aller chercher d’eau dans un puits ou dans une citerne à côté ou un peu plus loin, pour la cuisine et pour la vaisselle. Mais chaque volontaire doit chercher de l’eau pour son bain personnel et pour sa lessive.
ANIMATION SUR UN CHANTIER :
Elle permet de faire valoir les cultures qui y sont confondues, d'animer le chantier avec des chansons africaines, européennes, et des danses. Les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. .. sans oublier les randonnées en montagnes et la visite des sites touristiques
INSCRIPTION AU CAMP CHANTIER SOLIDAIRE :
– Pour vous inscrire, veuillez télécharger le formulaire d'inscription de l'association espace développement, ou le remplir en ligne et nous le renvoyer par mail sous format Word, JPG ou PDF à l’adresse espacedeve@yahoo.fr; esdeveh@gmail.com; es_deve@yahoo.fr.
CALENDRIER DES CAMPS CHANTIERS SOLIDAIRES :
Pour les groupes de bénévoles (étudiants, scouts, éducateurs spécialisés, assistants de service social, fonctionnaires, professionnels) qui souhaiteraient s'investir dans nos projets, les dates des chantiers seront à définir avec le groupe! Il est tout à fait possible de réserver un chantier pour un seul groupe, mais toujours est-il que leur groupe sera assisté sur le terrain par les animateurs et les bénévoles nationaux de l'association ESPACE-DEVELOPPEMENT.
. EXCURSIONS :
Différentes excursions sont proposées le week-end :
-
La visite de la ville la plus touristique du Togo (Kpalimé) avec ses beaux paysages, son climat doux et les impressionnantes cascades de Womé, Agbatui, ou de Kpalimé. On peut aussi y voir le Mont Agou (le plus haut sommet du TOGO) et un grand centre artisanal.
-
La visite de Togoville et du lac Togo auquel le pays doit son nom. C'est l'endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue !
-
Le site d’Agbodrafo, où se trouve la maison des esclaves et le puits des enchaînés.
-
Le marché des Fétiches de Lomé, le seul et unique dans toute l'Afrique de l'ouest !
CONLUSION :
La fin de chaque chantier se solde par une remise solennelle d'attestation de participation aux volontaires. Chacun présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.