2012
PROJET QUARTIER PROPRE
RAPPORT D’ACTIVITE SUR LES VACANCES UTILES ET CITOYENNES 2012
Lancée par Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, depuis le 14 Août au marché d’Hanoukopé, le projet TOGO PROPRE poursuit toujours son chemin. ASSOCIATION ESPACE DEVELOPPEMENT a marqué cette apothéose par diverses activités cette fois ci au quartier Cassablanca avec la nouvelle phase dénommée (Vacances utiles et Citoyennes). En effet ce Samedi 1erSeptembre 2012 le réseau d’Association (ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT, AJUDAF (Association des Jeunes Unis pour le Développement en Afrique) AJVSME (Association Des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental) et du CDQ (Comité de Développement du Quartier) ont marqué cette apothéose en prenant activement part à cette initiative du Ministre, en balayant, nettoyant bref rendre propre tout la quartier Cassablanca. Ainsi déjà à 6heures 30minuites les membres du dit réseau d’Association précités ont pris d’assaut la frontière Togo-Ghana de Casablanca, en menant une opération de salubrité publique. Comme d’habitude dans un premier temps, munis de coupes-coupes, de houes, de râteaux, de perles, de brouettes, de balaies, etc.… nous avions attaqué de mauvaises herbes qui ont poussé le long de la frontière favorisant l’installation anarchique des dépotoirs et dans un deuxième temps en quelques heures, ces dépotoirs sauvages ont été dépecés, détruits et les surfaces ont été mises au propre. Ce projet est une grande campagne de sensibilisation qui vise à assainir, nettoyer quelques quartiers de la ville de Lomé et autres localités de l’intérieur du pays.Les présidents, les membres de ces Associations, les représentants des CDC et les habitants de ce quartier n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction vis-à -vis des opérations menées tout au long du programme de cette 3èmeédition. Ils ont aussi exprimé leur désire de voire souvent le Ministre du Développement à la base dans ces genres d’initiative et de financer d’autres projets du genre à fin que l’assainissement soit effectif dans notre pays. Ils ont part ailleurs invité les autres à soutenir ce projet qui essayera d’éviter certaines maladies telles que le paludisme, le choléra etc... Enfin les activités ont pris fin par un déjeuner qui s’est découlé dans la plus grande ambiance.
Le bilan de ce projet pour ASSOCIATION ESPACE DEVELOPPEMENT est positif surtout avec l’implication de la jeunesse pour maintenir leur environnement sain.
Le neuf Septembre de l’an 2012, les membres de AJUDAF (Association des Jeunes Unis pour le Développement en Afrique), AJVSME(Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental), UNA-TOGO (Association des Nations Unis Togo), ASSOCIATION ESPACE DEVELOPPEMENT sur l’invitation de AJT (Afrique Jeunesse Togo), ont répondu favorablement pour sensibiliser les riverains du quartier Tokoin plus précisément les habitants qui sont tout au tour de la Place BONKE (Lomé-TOGO), qui est chaque année victimes de l’inondation. Les habitants étant conscient que l’insalubrité n’est pas un facteur de développement, sont sortis massivement pour assainir leur quartier. Ainsi munis de coupes coupes, de houes, de pèles, de râteaux etc…pour assainir, et nettoyer leur quartier en vu d’éviter certaines maladies diarrhéiques comme le choléra, le paludisme et autres. Et enfin le travail s’est terminé par la, sensibilisation des citoyens présents à poursuivre l’action tout en rappelant aux riverains que leur santé dépendra de leur comportement vis-à -vis de l’importance qu’ils accordent à l’assainissement, à lancer un appel à toute la jeunesse togolaise de s’inspirer de cette initiative pour maintenir la santé des habitants de leur localité afin que celle-ci bénéficie de leur énergie de jeunesse, et à travers des médias lancé également un appel aux volontaires des pays étrangers qui désirent apporter leur expertise à cette initiative de jeunes afin de poursuivre les actions définies dans la plateforme de la promotion des objectifs du millénaires pour le développement (OMD).
Le bilan de cette initiative est positif pour ASSOCIATION ESPACE DEVELOPPEMENT surtout avec l’implication de la jeunesse pour maintenir leur environnement sain.