Le Togo, officiellement République Togolaise, pays de l’Afrique de l’Ouest, ouvert sur le golfe de Guinée couvre une superficie de 56785 km2, s’étirant sur 550 km du Nord au Sud pour une largeur n’excédant pas 130 km. La capitale est Lomé. Colonisé successivement par les Allemands, puis par les Français et les Britanniques, le Togo, indépendant depuis 1960, a entamé, depuis 1990, un lent processus de développement.
Le Togo est divisé en cinq régions économiques qui constituent également des sites et lieux touristiques :
LA REGION MARITIME:
Lomé est renommée pour ses plages de sable fin, ses promenades ombragées, ses grands marchés quotidiens et ses nombreuses distractions, son musée national, son marché aux fétiches, sa cathédrale etc. Depuis la capitale, le littoral est bordé jusqu'au Bénin par une splendide route qui traverse les cocotiers et de villages typiques de pêcheurs. Non loin, le Lac Togo offre aux amoureux de la nature une faune aquatique d'une richesse exceptionnelle.
LA REGION DES PLATEAUX:
Les visiteurs se plairont à parcourir la région montagneuse du sud-ouest du pays. Ici subsistent encore de belles forêts, véritables musées végétaux, malgré l'extension des plantations dans le « triangle » du café et du cacao. A chaque instant jaillissent des sommets, de hautes cascades apportant fraîcheur et humidité au climat déjà doux de la région.Elle compte une seule ville fortement urbanisée, appelé Kpalimé. La visite de la cascade d'Aklowa aux eaux dotées de vertus thérapeutiques s'impose. Enfin, l'ascension du massif de l'Avatimé conduit au pic d'Agou qui culmine à 986 m d'altitude.« Agou sans le mont Agou ce n'est pas Agou ».Le centre artisanal, le marché aux fruits tropicaux de Kpalimé ainsi que le centre des aveugles à Koussountou valent aussi le détour.
LA REGION CENTRALE:
Autrefois désertes, les terres fertiles de la plaine centrale ont été progressivement couvertes de cultures vivrières, tandis qu'à l'ouest, dans la nature encore vierge, subsiste la réserve de la faune Fazao – Malfakassa.Sokodé, la capitale régionale est une véritable cité-jardin.
LA REGION DE LA KARA:
Surnommée « les paysans de la pierre » à cause de leur pratique de l’agriculture sur les terrains rocailleux, les Kabyes sont l’un des groupes ethniques les plus nombreux au TOGO. Ils ont fait de cette région un centre agricole où l'on cultive le mil, le coton, le sorgho et où l'on trouve également des fruits. Un folklore remarquable et d’impressionnants types d'habitats traditionnels incitent à la découverte de cette région.
LA REGION DES SAVANES:
D'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupée de monts verdoyants, riche en daman de roches, cette région est le domaine par excellence du rônier. Vous y découvrirez la fosse sacrée du Doung, la grotte de nano, vestige historique, et surtout le parc national de la Kéran à cheval sur la région de la Kara et celle des savanes.
FETES ET CEREMONIES:
Les fêtes et les cérémonies ethniques rythment la vie et donnent lieu à des manifestations vivantes et colorées. Les fêtes traditionnelles Kpessosso chez les Guins, le Kamou chez les Kabyes, Ayizan, Agbogbozan, Dzawuwuzan chez les Ewé, Ovazou chez les Akposso, et les fêtes d'initiation telles que les Evala, les Akpema en pays Kabyes, ou encore les mariages et les grandes funérailles sont pour les visiteurs des occasions d'apprécier les valeurs culturelles
de notre pays le TOGO.