PROJETS
2013
FEVRIER: Tournoi de football et sensibilisation aux IST et aux maladies diarréhiques organisés par l'association.
PROJET QUARTIER PROPRE
RAPPORT D’ACTIVITE SUR LES VACANCES UTILES ET CITOYENNES 2012
Lancée par Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, depuis le 14 Août au marché d’Hanoukopé, le projet TOGO PROPRE poursuit toujours son chemin. Notre association a marqué cette apothéose par diverses activités cette fois ci au quartier Cassablanca avec la nouvelle phase dénommée (Vacances utiles et Citoyennes). En effet ce Samedi 1erSeptembre 2012 le réseau d’Association (ESPACE-DEVELOPPEMENT, AJUDAF (Association des Jeunes Unis pour le Développement en Afrique) AJVSME (Association Des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental) et du CDQ (Comité de Développement du Quartier) ont marqué cette apothéose en prenant activement part à cette initiative du Ministre, en balayant, nettoyant bref rendre propre tout la quartier Cassablanca. Ainsi déjà à 6heures 30minuites les membres du dit réseau d’Association précités ont pris d’assaut la frontière Togo-Ghana de Casablanca, en menant une opération de salubrité publique. Comme d’habitude dans un premier temps, munis de coupes-coupes, de houes, de râteaux, de perles, de brouettes, de balaies, etc.… nous avions attaqué de mauvaises herbes qui ont poussé le long de la frontière favorisant l’installation anarchique des dépotoirs et dans un deuxième temps en quelques heures, ces dépotoirs sauvages ont été dépecés, détruits et les surfaces ont été mises au propre. Ce projet est une grande campagne de sensibilisation qui vise à assainir, nettoyer quelques quartiers de la ville de Lomé et autres localités de l’intérieur du pays.Les présidents, les membres de ces Associations, les représentants des CDC et les habitants de ce quartier n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis des opérations menées tout au long du programme de cette 3èmeédition. Ils ont aussi exprimé leur désire de voire souvent le Ministre du Développement à la base dans ces genres d’initiative et de financer d’autres projets du genre à fin que l’assainissement soit effectif dans notre pays. Ils ont part ailleurs invité les autres à soutenir ce projet qui essayera d’éviter certaines maladies telles que le paludisme, le choléra etc... Enfin les activités ont pris fin par un déjeuner qui s’est découlé dans la plus grande ambiance.
Le bilan de ce projet est positif surtout avec l’implication de la jeunesse pour maintenir leur environnement sain.
Projet de construction de latrines publiques à 6 cabines aux villages de TOVE AHUNDJO
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
En 2008, le document de stratégie de réduction de la population de la pauvrette(DSRP) a été adopté par le gouvernement Togolais en mars 2008.Selon ce document, et d’après les différentes enquêtes, 60 de la population Togolaise vit en dessous du seuil de la pauvrette. L’incidence de la pauvreté est très élevée en milieu rural ou trois (3) ménages sur quatre (4) sont pauvres contre deux(2) contre cinq(5) en milieu urbain. Par ailleurs, la pauvrette est fortement corrélée avec le manque crural d’infrastructures surtout en milieu rural ou l’incidence de cette pauvreté est en évolution croissante. Dans le domaine de l’assainissement, le ciblage est principalement basé sur la population utilisant les latrines. C’est à Lomé la capitale du Togo, que les individus utilisent le plus de latrines qui comprennent les chasses d’eau avec égouts ou fosses septiques et des latrines couvertes ou ventilées améliorées. Et le taux d’utilisation est de 78.Ci dessous le tableau indicateur d’assainissement suivant les régions du Togo (page 30) du (DSRP).
Ce tableau relève que ce taux est très faible en dehors de Lomé et quasi nul dans les villages ou il est évalué à 5,03.Le crollais de cette situation générale de manque d’infrastructure socio-sanitaire et la multiplication des dépotoirs sauvages autour des périphériques rurales ; même si l’ingéniosité des villageois permet de régler souvent le problème de façon traditionnelle. Cette situation de précarité ajoutée à celle du manque de point d’eau moderne rend les communautés vulnérables et les exposent à des problème de santé malgré le progrès médical caractérisés par de nombreuses campagnes de vaccination et l’accessibilité des soins primaires dans les coins les plus reculés de nos campagnes .La capacité des communautés à résoudre les problèmes de carence des infrastructures est infirme au regard de l’Etat à doter les milieux surtout ruraux d’infrastructure sanitaire de base. Dans le souci de contribuer à résoudre le problème d’assainissement des communautés de TOVE AHUNDJO de la région des plateaux, l’association ESPACE-DEVELOPPEMENT a initié ce projet intitulé : Construction de latrine de 6cabines dans le village de TOVE AHUNDJO
OBJICTIF GENERAL
Assainir le milieu rural du village de TOVE AHUNDJO
OBJECTIF SPECIFIQUES
- Lutter contre la défécation sauvage chez 1000 jeunes enfants et adultes du village de TOVE AHUNDJO
- Lutter contre la prolifération des maladies diarrhéiques et hydriques chez 1000 enfants et adultes de TOVE AHUNDJO
- Eviter la pollution des eaux et rivières de TOVE AHUNDJO
- Promouvoir les bonnes pratiques liées à l’assainissement dans les communautés de TOVE AHUNDJO
LES RESULTATS ATTENDUS
- La défécation sauvage est ralentie et évitée dans les communautés de TOVE AHUNDJO
- 1000 enfants et adultes de TOVE AHUNDJO sont protégés contre les maladies diarrhéiques et hydriques.
- La pollution des eaux et rivières est réduites et évitée dans la communauté de TOVE AHUNDJO
- Les bonnes pratiques liées à l’assainissement sont promues dans la communauté de TOVE AHUNDJO
LES ACTIVITES A REALISER
Trois grandes activités sont importantes pour la réussite de ce projet :
1- L’implication et la mobilisation de la communauté de TOVE AHUNDJO.
2- La réalisation de l’ouvrage
3- Le suivi et l’évaluation
1- L’IMPLICATION ET LA MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ DE TOVE AHUNDJO :
Dans le souci d’une meilleur gestion et entretient de l’ouvrage, la communauté de TOVE AHUNDJO sera associé en amont et en aval dans la construction des latrines. Elle sera sensibilisée sur la nécessité de supprimer les dépotoirs sauvages pour luter contre les maladies d’origine microbiennes. Car, faute d’implication et de sensibilisation, les communautés sont réticentes à abandonner les vieilles pratiques. Mobiliser tout le village autour de la construction des latrines, c’est aussi conscientiser sur la nécessité de gérer et d’entretenir l’ouvrage. Les habitants de TOVE AHUNDJO fourniront sable et eaux pour aider les tacherons à exécuté l’ouvrage.
2- LA RÉALISATION DE L’OUVRAGE :
Elle sera assuré par les tacherons originaires du village de TOVE AHUNDJO. Ils seront rémunérés comme des volontaires et non comme des professionnels, parce que bénéficiant également de l’ouvrage. Quatre types de tacherons seront à l’ouvrage : les maçons, les ferrailleurs, les menuisiers et les électriciens.
3- LE SUIVI ET ÉVALUATION :
Un Comité de 5 personnes constitués des membres du CVD (Comité Villageoise de Développement), d’un représentant de l’association ESPACE-DEVELOPPEMENT veillera à la bonne réalisation de l’ouvrage et à son entretient après la dédicace de l’ouvrage. Ce comité se chargera en collaboration avec le trésorier de l’association de l’achat des divers matériaux de construction ainsi que de la mobilisation des habitants de TOVE AHUNDJO en vue de l’exécution des corvées d’eaux et de ramassage du sable et d’autres aides complémentaires.
LES PARTENAIRES DU PROJET
- CVD (Comité Villageois de Développement)
- La préfecture de kpalimé
- L’Association ESPACE-DEVELOPPEMENT
Le neuf Septembre de l’an 2012, les membres de AJUDAF (Association des Jeunes Unis pour le Développement en Afrique), AJVSME(Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental), UNA-TOGO (Association des Nations Unis Togo), ESPACE-DEVELOPPEMENT sur l’invitation de AJT (Afrique Jeunesse Togo), ont répondu favorablement pour sensibiliser les riverains du quartier Tokoin plus précisément les habitants qui sont tout au tour de la Place BONKE (Lomé-TOGO), qui est chaque année victimes de l’inondation. Les habitants étant conscient que l’insalubrité n’est pas un facteur de développement, sont sortis massivement pour assainir leur quartier. Ainsi munis de coupes coupes, de houes, de pèles, de râteaux etc…pour assainir, et nettoyer leur quartier en vu d’éviter certaines maladies diarrhéiques comme le choléra, le paludisme et autres. Et enfin le travail s’est terminé par la, sensibilisation des citoyens présents à poursuivre l’action tout en rappelant aux riverains que leur santé dépendra de leur comportement vis-à-vis de l’importance qu’ils accordent à l’assainissement, à lancer un appel à toute la jeunesse togolaise de s’inspirer de cette initiative pour maintenir la santé des habitants de leur localité afin que celle-ci bénéficie de leur énergie de jeunesse, et à travers des médias lancé également un appel aux volontaires des pays étrangers qui désirent apporter leur expertise à cette initiative de jeunes afin de poursuivre les actions définies dans la plateforme de la promotion des objectifs du millénaires pour le développement (OMD).
Le bilan de cette initiative est positif surtout avec l’implication de la jeunesse pour maintenir leur environnement sain.