top of page

Projet de construction de latrines publiques à 6 cabines aux villages de TOVE AHUNDJO

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

     En mars 2008, le document de stratégie de réduction de la population de la pauvrette(DSRP) a été adopté par le gouvernement Togolais. Selon ce document, et d’après les différentes enquêtes, 60% de la population Togolaise vit en dessous du seuil de la pauvrette. L’incidence de la pauvreté est très élevée en milieu rural ou trois (3) ménages sur quatre (4) sont pauvres contre deux(2) contre cinq(5) en milieu urbain. Par ailleurs, la pauvrette est fortement corrélée avec le manque crural d’infrastructures surtout en milieu rural ou l’incidence de cette pauvreté est en évolution croissante. Dans le domaine de l’assainissement, le ciblage est principalement basé sur la population utilisant les latrines. C’est à Lomé la capitale du Togo, que les individus utilisent le plus de latrines qui comprennent les chasses d’eau avec égouts ou fosses septiques et des latrines couvertes ou ventilées améliorées. Et le taux d’utilisation est de 78.Ci dessous le tableau indicateur d’assainissement suivant les régions du Togo (page 30) du (DSRP).

 

    Ce tableau relève que ce taux est très faible en dehors de Lomé et quasi nul dans les villages ou il est évalué à 5,03.Le crollais de cette situation générale de manque d’infrastructure socio-sanitaire et la multiplication des dépotoirs sauvages autour des périphériques rurales ; même si l’ingéniosité des villageois permet de régler souvent le problème de façon traditionnelle. Cette situation de précarité ajoutée à celle du manque de point d’eau moderne rend les communautés vulnérables et les exposent à des problème de santé malgré le progrès médical caractérisés par de nombreuses campagnes de vaccination et l’accessibilité des soins primaires dans les coins les plus reculés de nos campagnes .La capacité des communautés à résoudre les problèmes de carence des infrastructures est infirme au regard de l’Etat à doter les milieux surtout ruraux d’infrastructure sanitaire de base. Dans le souci de contribuer à résoudre le problème d’assainissement des communautés de TOVE AHUNDJO de la région des plateaux, l’association ESPACE-DEVELOPPEMENT a initié ce projet intitulé : Construction de latrine de 6cabines dans le village de TOVE AHUNDJO

 

OBJICTIF GENERAL

 

Assainir le milieu rural du village de TOVE AHUNDJO

 

 

OBJECTIF SPECIFIQUES

- Lutter contre la défécation sauvage chez 1000 jeunes enfants et adultes du village de TOVE AHUNDJO
- Lutter contre la prolifération des maladies diarrhéiques et hydriques chez 1000 enfants et adultes de TOVE AHUNDJO
- Eviter la pollution des eaux et rivières de TOVE AHUNDJO
- Promouvoir les bonnes pratiques liées à l’assainissement dans les communautés de TOVE AHUNDJO

 

 

LES RESULTATS ATTENDUS

- La défécation sauvage est ralentie et évitée dans les communautés de TOVE AHUNDJO
- 1000 enfants et adultes de TOVE AHUNDJO sont protégés contre les maladies diarrhéiques et hydriques.
- La pollution des eaux et rivières est réduites et évitée dans la communauté de TOVE AHUNDJO
- Les bonnes pratiques liées à l’assainissement sont promues dans la communauté de TOVE AHUNDJO

 

 

LES ACTIVITES A REALISER

Trois grandes activités sont importantes pour la réussite de ce projet :
1- L’implication et la mobilisation de la communauté de TOVE AHUNDJO.
2- La réalisation de l’ouvrage
3- Le suivi et l’évaluation

 

 

1- L’IMPLICATION ET LA MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ DE TOVE AHUNDJO :

 

    Dans le souci d’une meilleur gestion et entretient de l’ouvrage, la communauté de TOVE AHUNDJO sera associé en amont et en aval dans la construction des latrines. Elle sera sensibilisée sur la nécessité de supprimer les dépotoirs sauvages pour luter contre les maladies d’origine microbiennes. Car, faute d’implication et de sensibilisation, les communautés sont réticentes à abandonner les vieilles pratiques. Mobiliser tout le village autour de la construction des latrines, c’est aussi conscientiser sur la nécessité de gérer et d’entretenir l’ouvrage. Les habitants de TOVE AHUNDJO fourniront sable et eaux pour aider les tacherons à exécuté l’ouvrage.

 

 

2- LA RÉALISATION DE L’OUVRAGE :

 

    Elle sera assuré par les tacherons originaires du village de TOVE AHUNDJO. Ils seront rémunérés comme des volontaires et non comme des professionnels, parce que bénéficiant également de l’ouvrage. Quatre types de tacherons seront à l’ouvrage : les maçons, les ferrailleurs, les menuisiers et les électriciens.

 

 

3- LE SUIVI ET ÉVALUATION :

 

    Un Comité de 5 personnes constitués des membres du CVD (Comité Villageoise de Développement), d’un représentant de l’ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT veillera à la bonne réalisation de l’ouvrage et à son entretient après la dédicace de l’ouvrage. Ce comité se chargera en collaboration avec le trésorier de l’association de l’achat des divers matériaux de construction ainsi que de la mobilisation des habitants de TOVE AHUNDJO en vue de l’exécution des corvées d’eaux et de ramassage du sable et d’autres aides complémentaires.

 

 

LES PARTENAIRES DU PROJET

 

- CVD (Comité Villageois de Développement)
- La préfecture de kpalimé
- L’ASSOCIATION ESPACE-DEVELOPPEMENT

 

2014

PROJET SPECIAL NOEL POUR LES ORPHELINS ET ENFANTS DEMUNIS

 

 

 Plusieurs enfants démunis orphelins ou pauvres vivant dans la précarité vivent  en marge des festivités des fins d’années. Etant très pauvres ils ne partagent pas  la joie des fêtes de fin d’année. Pour certains cas, certains de ses enfants ne trouvent pas de quoi se nourrir ou se vêtir le jour même de la fête. Une pire violation de leurs droits à la réjouissance. Ce phénomène fut remarqué l’or de l’un de nos camps chantiers  a Avétonou, un village à proximité du village de Tové (village à quelque kilomètre de la ville de kpalimé), où  nous avons remarqué qu’il y a certains enfants qui se distinguent des autres par leur habillements, coiffures,  corpulence etc…ce qui montre que se sont des orphelins ou des enfants démunis qui n’ont pas encore trouvé un tuteur ou parrain capable de leur prêter assistance sur le plan scolaire, sanitaire,  dans les période de fête etc… Cependant certains enfants ayant toujours leurs parents ne bénéficient pas des ces aides indispensables à leur épanouissement .  

 

 

III- OBJECTIFS DU PROJET

 

  • Objectif général

 

Soutenir au mois une trentaine d’enfants dans les périodes des fêtes pour leur donner du sourire, les réconforter et leur permettre de fêter comme tout d’autres enfants.

 

  • Objectif spécifiques

 

     Improviser des jeux sous forme d’animations socio éducatives et culturelles à l’endroit de ces enfants

     Apporter un appui en vêtements, chaussures,  et de jouets

     Accompagner les parents de ces enfants à en vivre afin de leur offrir des repas les jours de noël et de nouvel an . 

 

 

LES BENEFICIAIRES

 

Les bénéficiaires de ce projet sont les orphelins et les enfants démunis de 0 à 15 identifies et sélectionnés parmi d’autres  à travers des prospections dans le village de Tové.

 

RESULTAT ATTENDUS 

 

-Réduire un temps soit peu la misère de ces enfants

-Une trentaine d’enfants ont trouvé le sourire en période de fête

- Une  trentaine d’enfants ont bénéficié de vêtements,  de jouet et de repas en période de fête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DETAIL DES TACHES

 

-Identification et sélection des orphelins et enfants démunis

- Organisation d’activités ludiques a l’endroit des enfants

 

-Achat et distribution des vetements, chaussures, jouets

-Achat des aliments pour la restauration

-Production et diffusion des rapports 

 

 

VII-ZONE DE COUVERTURE 

 

Les trois villages de Tové à savoir (Tové Ahundzo, Tové Dzigbé, Tové Ati).

 

 

VIII-COORDINATION 

 

Elle sera assurée par le président de l’association ESPACE-DEVELOPPEMENT et ces membres. Ils assisteront le projet du début jusqu'à la fin avec les volontaires et des rapports seront élaborés et transmis aux partenaires.

 

 

VIIII-BUDJET 

 

A défaut de partenaires directs (Mairies, municipalités, bonne volonté, organisation de soirée de mobilisation de fonds…) la contribution des volontaires sous forme d’inscription à la mission permettra la réalisation de la mission. Cette contribution est de 400 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSEMBLE CONTRIBUONS AU DEVELOPPEMENT DU TIERS MONDE

Projet "GRAFF EDUCATION"  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 19 et 20 septembre 2014, une animation pour les enfants à été créé en partenariat avec association Espace développement. Le projet était de sensibiliser la population jeune au street art avec un cours de graff, pour ensuite le mettre en oeuvre sur un mur dans une rue du quartier de CASABLANCA à Lomé, TOGO. Une intervenante esthéticienne était également présente, et un concert a eu lieu le samedi dans la soirée, le tout était gratuit. Des boissons et de la nourriture étaient fournis par l'association espace développement elle-même. Les formateurs de Graff étaient: Trez Folly, Baby & Patriot. Une affiche a été conçue pour attirer le plus de monde possible. Le projet a été un succès et a attiré différents groupe d'age.  

bottom of page